Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Une artiste confinée... ça fait quoi ?

Premier réflexe, une fois quelques provisions faites, puis avoir pris des nouvelles de chacun (famille, amis, collègues artistes), ménage-rangement...

Un peu, pas violent. Finalement, ré-organiser les disques durs, c’est plus cool, en musique… mais attention, faut pas faire de bêtises.

Deuxième réflexe… Ma compta professionnelle 2019. D’habitude, un WE… là, pour l’instant… je bloque au mois d’avril.

Troisième réflexe… Mettre deux trois choses à jour… puis panne de courrier.

Quatrième tâche… Boucler le projet « Les 10 mots de la Langue Française » avec Aquarium Compagnie et sa vingtaine d'artistes… Pas de subvention cette année, donc diffusion sur le net… Prémonitoire.

Entre temps, le calendrier s’est vidé, vitesse grand V. Incroyable… En quelques jours, vierge.

Les RV… Comités 1 % artistique, Conseils de gestion de la SCIC l’Hirondaine la librairie locale, assemblée générale du syndicat des artistes auteurs, les 80 ans de ma cousine en Allemagne, le repas annuel du Crestois, le dernier CA à Paris avant AG FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens), ophtalmo… J’en oublie… et je ne peux plus vérifier… j’ai tout effacé. Efficace, l’agenda sur le cloud… pas de ratures ni besoin de gomme.

Entre temps, les boîtes emails débordent, le FB, après les messages de panique, presque plus que des blagues… plus ou moins bonnes.

Alors, une fois habituée au grand vide… je remplis les espaces temps avec les projets artistiques à venir. Pas violemment non plus, des fois qu’ils soient aussi annulés. Expositions… "Rouge première" avec Combinaisons, une collective d’artistes femmes de St Étienne (en mai… tient encore…), "Fruits et Légumes"… (reporté) avec le groupe de Photographies Rencontres… "Réalité-abstraction", autre projet, pour octobre… Galerie 379 à Nancy, communication, programmation et éditions… en stand-bye.

Et le compte en banque, dans tout ça ?… Il souffre. Et le Ministère de la Culture fait la sourde oreille (pour l’instant, mais nous nous battons…) pour admettre que les artistes-auteurs à l’arrêt… sont vraiment en panne… Pas salariés, ni intermittents… ni magiciens… quoique…

Moralité… apprendre à procrastiner !

Prenez soin de vous !

Brigitte Kohl, artiste photographe graphiste - début de semaine 3

Publié le 31 mars 2020

objectif 1000abonnes