Avant de ressembler à Cromagnon, notre coiffeuse donne des conseils
Amandine Sahakian est gérante du salon, Bambou coiffure. Avec son équipe de professionnelles, elles savent mieux que tous que le cheveu pousse, la couleur passe et que les épis en profitent pour se remontrer !
Amandine propose quelques conseils :
Le Crestois : En cette période de confinement prolongé, sans coiffeuse disponible, la coloration va disparaître, que faire ?
Amandine Sahakian : Pour faire tenir votre coloration plus longtemps jusqu'à un prochain rendez-vous, il convient d'apporter la meilleure hydratation possible à votre chevelure. Les cheveux secs et abîmés ne conserveront pas leur coloration aussi longtemps que les cheveux hydratés.
L.C : Rassurez-nous, vous avez des astuces ?
A.S : Nous vous déconseillons de vous laver les cheveux tous les jours au risque d'irriter encore plus la fibre capillaire et de l'assécher. Il est préférable d’espacer les shampooings pour en faire trois (ou deux) par semaine et faire attention à leur composition. On évite les ingrédients irritants comme le silicone et les sulfates qui peuvent agresser le cuir chevelu et déshydrater sur le long terme !
L.C : Quelle sorte de soins peut-on apporter en complément ?
A.S : Alors, on en profite aussi pendant cette période de pouvoir le faire, chouchoutons nos cheveux. On laisse poser de 15 à 20 min, deux fois par semaine (pas plus, cela ne servirait à rien) un soin adapté à son cheveu (sec, hydratation, couleur, pointes sensibilisées.).
L.C : Est-ce-que le séchage a une influence sur l’état de mon cheveu ?
A.S : Nous vous recommandons de ne pas abuser des températures trop élevées avec vos des sèche-cheveux ou lisseurs. Un séchage à l'air libre est le mieux adapté pour leur accorder une petite pause. C’est l’occasion de privilégier votre brushing, par exemple, le jour des courses !
L.C : En gros, je garde mes racines grises, mais ça va être moche, que faire ?
A.S : Déjà quatre semaines depuis le début du confinement, vos racines sont visibles… N’y touchez surtout pas !!! Rassurez-vous, vous êtes tous dans le même cas. Encore un peu de patience, nous serons au Rdv et mettrons tout en œuvre pour satisfaire la forte demande...
L.C : Avez-vous prévu la ruée vers le coiffeur, tout le monde va vouloir venir ?
A.S : Une réouverture des salons de coiffure se fera le lundi 11 mai. Pour ma part, je mettrai bien évidemment toutes les mesures d'hygiène en place. Le port du masque sera obligatoire pour la clientèle ainsi que mes salariées, nous adapterons le nombre de clients à notre salon. Nous avons la chance d'avoir un salon spacieux avec deux étages, ce qui nous facilitera la tâche, désinfection des fauteuils ainsi que de notre matériel c'est une évidence. Mais, nous le faisions déjà en temps normal, nous y apporterons encore plus d’attention. Et avec une grande évidence pour moi : les plages horaires des rendez-vous seront bien sûr élargies avec possibilité de faire des nocturnes. Nous réfléchissons à toutes possibilités pour rendre la réouverture du salon conformes aux conditions adaptées au Covid19.
L.C : Vous êtes optimiste, alors bientôt tous chez le coiffeur ?
A.S : Si tout le monde respecte les règles sanitaires mises en place dans tous les établissements pour la réouverture, le déconfinement se déroulera sûrement dans d'excellentes conditions. Dans l'attente de vous retrouver d'ici trois semaines. Prenez soin de vous… et de vos cheveux !
Propos recueillis par Corinne Lodier
Publié le 16 avril 2020