Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Conseils de jardinage

Restez confiné ! Faucher, tondre, pailler, amender, semer, planter, regarder pousser, c'est le plaisir de jardiner en ce début de printemps. Mais attention, le dicton "en avril, ne te découvre pas d'un fil" reste valable.

Il faut laisser la terre se réchauffer, pensez à pailler les plants de fraisiers ainsi que les légumes tels que les pois, fèves, échalottes, oignons, afin de diminuer les arrosages. Repiquer les salades, faire les semis de melons,courges, carottes, choux, radis, et autres légumes.

Préparez le sol qui va recevoir les plants de tomates, aubergines, poivrons début mai.

Les semis de haricots se feront en même temps avec une terre réchauffée. Bon nombre de légumes (haricots, tomates, potirons) et de fleurs (zinnias, casmos, rose d' Inde) sont originaires de régions tropicales et demandent un sol réchauffé pour lever dans de bonnes conditions, au moins 14 degré. Une graine qui reste latente dans un sol froid est exposée à mourir, Un bon départ est essentiel dans la réussite de toute culture.

Ne vous laissez pas influencer par des voisins qui sèment dès le 1er rayon de soleil. Protéger vos semis des limaces et escargots avec une barrière de cendre de bois sur 6 à 10 cm de large et se méfier des altises, petites puces de terre s' attaquant particulièrement aux plantes crucifères (navet, radis, choux, giroflée). Répandre des morceaux de plantes répulsives fraîches comme le romarin dans la culture à protéger, placer un filet anti-insectes dès la levée ou la transplantation. Enfin, le pyrêtre végétal est une solution en traitement curatif.

Amis jardiniers, semez copieusement de l'amitié, de l'entraide, de l'amour pour récolter son propre bonheur et celui des autres.

Joel Dorier

Publié le 27 avril 2020

Cet article vous a plu? Alors donnez-nous un coup de pouce ! cliquez ici
objectif 1000abonnes