Les Indes noires (1877)
Carnets de voyages #4 - Aurez-vous le courage de descendre dans les profondeurs de la mine abandonnée d'Aberfoyle ?
Bienvenue, voyageurs de l'imaginaire !
1876, Aberfoyle, en Ecosse. Autrefois riche et prospère grâce à une grande mine de charbon, la ville est aujourd'hui en déclin suite à l'arrêt de la production minière faute de gisement houiller.
Sur le site de l'ancienne mine ne restent que le vieux Simon Ford, l'ancien contremaître, et sa famille. James Starr, le directeur de l'exploitation à la grande époque, reçoit un jour un énigmatique télégramme de son ancien contremaître qui lui affirme qu'il aurait découvert un nouveau filon.
Prenez le train avec James Starr et allez voir votre ancien employé pour démêler le vrai du faux. Car s'il dit vrai, que pourriez-vous bien trouver d'autre sous la terre ? Et jusqu'où serez-vous prêt à creuser pour le découvrir ?...
S'il n'est pas le plus connu des romans de Jules Verne, « Les Indes noires » n'en est pas moins, à mon humble avis, l'un des meilleurs.
L'histoire est très bien ficelée, avec de nombreux rebondissements, et le récit bascule à plusieurs moments dans le fantastique, notamment avec certains personnages (l'énigmatique Nell, l'inquiétant « pénitent », les mystérieuses lueurs qui semblent voler dans les ténèbres de la mine, et tant d'autres mystères à éclaircir). Et, comme avec Michel Strogoff, le héros n'est pas un vieux savant qui compte sur la technologie pour s'en sortir mais un homme ordinaire qui se retrouve pris dans un engrenage dont il lui sera difficile de sortir.
Aurez-vous le courage de descendre avec lui dans les profondeurs de la mine abandonnée d'Aberfoyle ?...
Alors bon voyage à toutes et à tous, et à la semaine prochaine pour découvrir votre prochaine destination !
Olivier Chapelotte
Les Indes noires, de Jules Verne
Publié aux éditions Livre de Poche
Article publié le 8 mai 2020
Chronique de la semaine dernière : Michel Strogoff