Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

DVD : Jumanji

De bons films divertissants, rythmés, dépaysants et fun, comme un bon jeu d’aventure !

Coffret Jumanj CrestoisSalut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Jumanji, film des années 90 racontant l’histoire de deux enfants pris au piège par un jeu de société maléfique, est culte pour toute une génération, grâce à ses effets spéciaux révolutionnaires à l’époque et à son acteur principal, l’excellent et regretté Robin Williams.

A la surprise générale, Sony pictures annonce une suite en 2017. Et à la surprise générale, le film se révèle à la hauteur de son ainé.

Reprenant exactement à la fin du premier, le film commence sur un plan du fameux jeu de société sur la plage en 1996, puis l’intrigue se déplace en 2017 et on va suivre 4 adolescents archétypaux (la pom-pom girl, le costaud capitaine de l’équipe de foot américain, l’intellectuel mal dans sa peau et la fille mal l’aise socialement) dont les chemins vont se croiser et qui vont se retrouver piégés dans le jeu Jumanji (devenu un jeu vidéo).

La très bonne idée du film, c’est le décalage entre les personnalités réelles des joueurs et celle supposée de leurs avatars virtuels, décalage créant de nombreuses situations drôles et bien vues (voir le colosse Dwayne Johnson réagir de manière timorée et sursauter au moindre bruissement d’aile est franchement cocasse).

D’autant plus réussi que la direction d’acteurs est très aboutie, ce qui fait qu’on imagine sans peine les « vrais » personnages à travers leurs avatars vidéo-ludiques.

Il convient également de souligner ici que pour une fois, le film comprend et respecte le médium du jeu vidéo et les gamers, et que de très nombreux clin d’œils parsèment le film et feront sourire les connaisseurs.

L’intrigue est assez classique mais se révèle prenante, entrainant le spectateur dans une grande aventure ou tout est possible ou presque, puisqu’il s’agit d’un jeu vidéo (gagner des pouvoirs, perdre des vies, etc).

Une suite avec le même casting, Jumanji Next level, vient de sortir en DVD, et si le résultat est un peu en deçà du précédent, il reste néanmoins réussi et agréable.

De bons films divertissants, rythmés, dépaysants et fun, comme un bon jeu d’aventure !

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac d'Aouste

Jumanji, films de Jake Kasdan (2017 - 2019)
Disponibles en DVD et Blu-ray

Article paru dans Le Crestois du 3 juillet 2020

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.