Un mini festival "Opéra et Châteaux"
Cette année, pas de festival en grand ; alors l’Union Symphonique et Culturelle s’est adaptée et propose deux soirées de concert.
Opéra et châteaux propose un mini festival, pour rester dans le champ culturel de la vallée. Le kiosque est un endroit prisé pour les concerts, c’est un lieu de rencontres, un monument de la ville adapté à la musique.
Alors, le mercredi 8 juillet, se déroulera "L’opérette, c’est la fête" à 20h. En deux parties festives, dont la seconde est consacrée quasiment totalement à Offenbach. Quelques chaises seront disponibles, mais rien n’interdit de venir avec son propre siège pour s’assurer d’avoir tout le confort souhaité !
Le vendredi 10 juillet, ce sont les terrasses de la Tour qui serviront de décor au "Gala d’opéra", gradins et herbe fraîchement tondue permettront au public de s’installer pour un concert en deux parties. Le public y appréciera Verdi, Mozart, Wagner et bien d’autres. Soixante places assises sont prévues, mais la jauge peut aller bien au-delà. Pas de réservation obligatoire, et le plaisir d’entendre de la belle musique dans ce cadre majestueux reste entier.
La gestion de la Tour annonce qu’après la visite à la Tour qui ferme à 19h, elle permettra le pique-nique, « dans la mesure où tout le monde respecte la propreté des lieux », avant d’accéder au concert dont les portes ouvriront vers 19h30.
L’Union Symphonique et Culturelle envisageait un renouveau cette année, avec la gestion des nuits folkloriques et ses six soirées… tombées à l’eau, et un festival haut en couleur. La force de l’Union Symphonique est de proposer des concerts variés et de rester active toute l’année. Il sera donc possible de retrouver de beaux concerts de musique lyrique, opérettes… qui satisferont la passion de tout mélomane.
Article publié dans Le Crestois du 3 juillet 2020