Film Pixar : "En avant"
Une fable sur la famille et plus particulièrement sur la perte d'un être cher.
Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !
On ne présente plus les studios Pixar, créateurs de nombre de films d’animation exceptionnels (dont certains, comme Wall-E et Vice-Versa, ont déjà été abordés en ces colonnes).
"En avant", le dernier né de la famille, raconte l’histoire de deux frères elfes, Ian (un lycéen qui manque de confiance en lui) et Barley (un fanatique d'Histoire et de jeux de rôles enthousiaste et impulsif), vivant dans la ville de New Mushroomton. Leur père, Wilden, est mort d'une grave maladie peu avant la naissance de Ian, et on comprend vite que son absence est très pesante pour les deux frères. Mais un cadeau inattendu va les lancer dans une grande aventure…
Le film est assez classique à la fois dans son graphisme et dans son déroulement : présentation de l’univers, des personnages, des enjeux, puis un événement déclencheur d’une aventure à la fois physique et émotionnelle.
Ce classicisme n’empêche pas le film de proposer une aventure enthousiasmante, rythmée et riche en rebondissements.
L’univers apporte également son lot d’originalité, puisque le film se passe dans un monde fantastique (fées, licornes, elfes, etc) qui a, petit à petit, sombré dans la facilité grâce à l’utilisation excessive de la technologie au détriment de la magie, qui a presque entièrement disparu. Une thématique intelligente qui permet une critique maligne de la civilisation contemporaine.
Enfin, en plus d’être un film d’aventure, "En avant" est une fable sur la famille et plus particulièrement sur la perte d'un être cher et les liens fraternels, et la sincérité du propos (que l’on devine aisément être autobiographique pour le scénariste-réalisateur Dan Scanlon), finissent par emporter définitivement l’adhésion du spectateur.
Pas le meilleur Pixar, mais un très bon film d’animation à partager en famille.
Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac d'Aouste
En avant
Film d’animation de Dan Scanlon (2019)
Disponible en DVD et Blu-ray
Article publié dans Le Crestois du 10 juillet 2020