Woman
Plus de 2000 femmes originaires d’une cinquantaine de pays ont participé à ce documentaire de Yann Arthus-Bertrand.
Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !
Pour présenter cette chronique, laissons la parole à Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, auteurs et réalisateurs de ce documentaire : « Ce qui nous a surtout frappés en faisant ce film, c’est l’incroyable résilience des femmes, leur capacité à rester debout malgré et contre tout. […] En nous faisant confiance, ces femmes nous ont investis d’une grande responsabilité : faire en sorte que leurs voix soient entendues. Pour que, demain, celles qui représentent la moitié de l’humanité ne soient plus jamais considérées comme "le sexe faible"».
Ce film, s’inscrivant dans le prolongement de « Human » (2015), donne donc la parole à des femmes de tous âges, de toutes classes sociales, de toutes origines : plus de 2000 femmes originaires d’une cinquantaine de pays y ont participé. Le principe : les questionner sur des sujets aussi importants que divers tels que la maternité, le rapport à l’autre, l’amour, le travail, la vie quotidienne, bref tout ce qui fait, aujourd’hui comme hier, la condition féminine.
Ce qui est frappant, c’est que, malgré toutes les différences géographiques et culturelles, on retrouve énormément de points communs à la fois dans la façon de voir le monde et à la fois (et c’est plus inquiétant) dans la façon dont le monde perçoit les femmes.
Ces portraits animés, magnifiquement mis en valeur par l’œil expert de Yann Arthus-Bertrand, se révèlent ainsi particulièrement touchants. À la fois émouvantes dans leur sincérité et fortes dans leurs convictions, les courageuses femmes qui ont accepté de se livrer sans tabou ni retenue devant la caméra méritent, comme toutes les femmes, un immense respect.
Si les sujets n’ont pas le temps d’être développés en profondeur, ces témoignages n’en restent pas moins précieux et nécessaires pour faire évoluer les consciences.
Olivier Chapelotte,
disquaire à la FNAC de Crest
WOMAN
Documentaire de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand (2019)
Disponible en DVD et Blu-ray
Article publié dans Le Crestois du 2 octobre 2020