Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Dernier train pour Busan

L’invasion d’une province coréenne par des zombies. Un film à la réalisation habile et au jeu d’acteur convainquant, qui vous fera frissonner !


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

La Corée du Sud est un pays fascinant à bien des égards, en particulier pour son rapport à la culture. Si la k-pop (pop coréenne très consensuelle et formatée) a déjà conquis le monde (notamment grâce à des groupes comme BTS ou Blackpink), le cinéma lui emboite le pas, mais il se révèle beaucoup plus inventif et doté d’une vraie personnalité.

“Dernier train pour Busan”, sorti en 2016 et présenté avec succès en nocturne au Festival de Cannes cette année-là, est le premier long métrage en prises de vue réelles du réalisateur Yeon Sang-ho, plus habitué jusqu’alors au cinéma d’animation.

L’histoire raconte l’invasion d’une province coréenne par des zombies. Un petit groupe se réfugie dans un train à grande vitesse pour tenter de fuir les massacres sans savoir qu’une personne infectée se trouve à bord…

Une très grande partie de l’action se déroulant dans un train, le réalisateur a du rivaliser d’imagination pour trouver des plans à la fois dynamiques et variés, mais cette contrainte apporte un supplément d’âme au film (comme dans le très bon "Snowpiercer" de son compatriote Bong Joon-ho).

Mais la grande réussite du film réside dans son rythme, d’abord assez lent et convenu puis s’accélérant à mesure que les événements s’emballent. On se retrouve donc progressivement happé dans une course poursuite qui gagne constamment en intensité dramatique.

Et comme souvent dans le cinéma coréen moderne, le film se double d’une vraie critique sociale et politique de la société actuelle.

Chainon manquant entre “Snowpiercer”, “Zombie” de Romero et “28 jours plus tard”, voilà un très bon film de genre, à la réalisation habile et au jeu d’acteur convainquant, qui fera frissonner le spectateur avide de sensations fortes.

Olivier Chapelotte,
disquaire à la FNAC de Crest

Dernier train pour Busan  
Film de Yeon Sang-Ho (2016)
Disponible en DVD et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 30 octobre 2020

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.