L’amitié
Tribune du 6 novembre 2020 de Piette.
En cette période un peu morose par l’actualité, par la saison et ses petits jours gris, par cette période de Toussaint qui nous fait franchir la porte des cimetières en hommage à nos êtres disparus, j’ai voulu parler d’une valeur à mes yeux essentielle : l’Amitié. D’ailleurs en cette période anxiogène et tourmentée que nous traversons tous, c’est vers eux, nos Amis, que l’on a tendance à se tourner pour partager ses angoisses sur le "covid", sur le confinement "saison 2" car grâce à eux, nos peurs et angoisses partagées semblent moins lourdes à porter.
Au même titre que l’Amour, je pense que l’Amitié se cultive chaque jour. C’est un bien précieux fait de partage et de respect mutuel qu’il faut entretenir régulièrement. Tout au long d’une vie, on a des collègues, des copains, des voisins, des amis… Alors comment reconnaître ses vrais amis et les différencier des autres ?
On peut avancer que les vrais amis se comptent sur les doigts d’une main et qu’on en a peu… On peut dire que ce sont ceux sur qui on peut compter en cas de coup dur… D’autres diront que ce sont les personnes qu’on peut appeler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit…
Voilà comment je reconnais un vrai lien d’Amitié… Les vrais amis sont ceux qui sont contents et présents pour vous quand vous êtes dans la joie et le bonheur et qui se réjouissent sincèrement pour vous. Car, avec le temps, j’ai réalisé qu’on trouve souvent des personnes réconfortantes quand on a des problèmes, des soucis mais peu se réjouissent vraiment de votre bonheur. Pour les vrais amis, votre bonheur contribue au leur et non votre malheur qui les réconforte parfois.
La vie a mis sur mon chemin très tôt une Amie qui se reconnaîtra à travers ses mots… c’est une amie d’enfance prénommée Laurence… Ah les amis d’enfance ! On ne peut pas les oublier… En avançant dans l’âge, c’est avec eux qu’on retourne "visiter" ces moments précieux d’insouciance qui font souvent un bien fou… Ils vous connaissent parfois mieux qu’un membre de votre famille ; ils vous comprennent sans vous juger. Les amis d’enfance ont ce privilège d’avoir traversé avec vous tous les stades de la vie… la petite enfance, l’adolescence, les vacances, les sorties, les premiers amours, les mariages, la naissance de vos enfants, les aléas du travail… Tout cela crée un lien indéfectible.
Les amis sont précieux tout au long d’une vie… et quand on arrive à un âge avancé ou il y a davantage de temps derrière soi que devant soi, c’est rassurant de savoir qu’ils seront là « pour le meilleur et pour le pire ».
« Un ami, c’est quelqu’un dont le bonheur suffit au vôtre » Yvan Audouard
Piette
ATribune publiée dans Le Crestois du 6 novembre 2020