Le Club des Empereurs
Un film qui vous fera passer un bon moment si vous aimez les ambiances de grande école anglaise.
Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !
William Hundert (Kevin Kline, impeccable) est un respectable et respecté professeur d'histoire antique à la prestigieuse école secondaire Saint Benedict. Egalement proviseur adjoint, il est passionné par sa matière et par l'enseignement, et il se fait un devoir de former autant la culture que le caractère de ses élèves.
L'arrivée d'un fils de sénateur arrogant va perturber ses habitudes et le forcer à se remettre en question...
Bien sûr, la première référence qui vient à l'esprit pour décrire ce film est l'inégalable « Cercle des poètes disparus » (Peter Weir, 1989). On retrouve en particulier cette ambiance feutrée de grande école pour jeunes hommes favorisés, ces professeurs sévères et cette discipline stricte. La forme est également convenue mais maîtrisée : une lumière douce et chaude, des décors anciens inspirant le respect et une musique emphatique.
Cependant, on note deux différences fondamentales. La première est que, dans le « Cercle des poètes disparus », le professeur Keating (inoubliable Robin Williams) veut apporter une vision moderne dans une institution excessivement conservatrice, ce qui est assez classique. Dans le Club des empereurs, le professeur Hundert essaye au contraire de préserver les traditions face à un monde qui le dépasse de plus en plus.
La deuxième différence, c'est que la deuxième moitié du film apporte un point de vue supplémentaire très intéressant en se projetant 25 ans plus tard pour voir ce que les élèves sont devenus.
Bien écrit, bien réalisé et bien interprété, « Le Club des empereurs », à défaut d'être un grand film, est un bon complément au « Cercle des poètes disparus » qui vous fera passer un bon moment si vous aimez ces ambiances de grande école.
Olivier Chapelotte,
disquaire à la FNAC de Crest
LE CLUB DES EMPEREURS
Michael Hoffman (2002)
Disponible en DVD et BLUE RAY
Article publié dans Le Crestois du 4 décembre 2020