Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Regards sur le ciel du mois de février

L'Association Drômoise d'Astronomie (Beaumont) nous indique ce qu'il ne faut pas rater dans le ciel en février 2021.

• Le jeudi 11 : À l’aube, quelques minutes avant l’arrivée du Soleil, un ciel parfaitement limpide est indispensable pour tenter de repérer les planètes Vénus et Jupiter au ras de l’horizon est-sud-est ; jumelles indispensables !

Le mercredi 17 : Au soir, un gros quartier lunaire vous indique où chercher la lointaine Uranus, avec des jumelles ou une petite lunette.

Le jeudi 18 et vendredi 19 : Le quartier de Lune et Mars, au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest, croisent l’amas d’étoiles des Pléiades.

Le mardi 23 : Aux jumelles, Mars est dans le même champ (6°) que l’amas des Pléiades. On pourra l’observer jusqu’au 12 mars.

Les Pléiades : Le ciel compte bon nombre de corps qui rappellent des masses brumeuses mais qu’il ne faut pas confondre avec un minuscule nuage terrestre. Ces masses brumeuses sont appelées nébuleuses à réflexion, ainsi nommées car elles réfléchissent la lumière de leurs étoiles. Elles sont généralement faibles, les Pléiades en sont un exemple. À l’oeil nu, on pensera voir un très petit nuage vaporeux ; aux jumelles, l’amas des Pléiades révèlera ses six ou sept, les plus brillantes.

Publié dans Le Crestois du 29 janvier 2021

objectif 1000abonnes