Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Bienvenue à Westworld, visiteur !

Et si vous pouviez, le temps d’un week end, devenir un cow-boy et parcourir comme bon vous semble l’ouest américain, sans aucune limite dans vos actions ?

Diligences, saloons mal famés, duels au soleil, attaques d’indiens, tout cela peut devenir votre quotidien à Westworld, gigantesque parc de divertissement dans l’univers du western peuplé de robots humanoïdes jouant un rôle pour vous divertir.

Ces androïdes sont d’ailleurs tellement perfectionnés qu’il devient difficile de les différencier des humains. Mais depuis la dernière mise à jour de leur système, certains androïdes commencent à avoir un comportement étrange…

La série, débutée en 2016 et pour le moment composée de trois saisons, brosse un portrait acide et froid sur la société actuelle et sur les humains, qui, dans leur immense majorité, vont dans le parc pour assouvir des pulsions sexuelles et/ou violentes. Les androïdes, appelés hôtes, se révèlent souvent plus "humain" dans leurs comportement que les humains eux-mêmes.

Sur la forme, cette première saison est une réussite totale : des décors au jeu d’acteur en passant par la musique de l'excellent Ramin Djawadi (Game of thrones, entre autres), tout sonne juste et contribue à immerger le spectateur. Tout juste pourra t’on regretter que le début de cette première saison traine un peu en longueur.

Sur le fond, les intrigues se révèlent prenantes, avec de multiples retournements de situation, et des personnages bien trempés.

Mais la vraie réussite de la série réside dans l’ambivalence permanente qui la compose : science-fiction et western, action et manigances, humains et androïdes, musiques actuelles remixées en piano de saloon, tout dans Westworld est dual et contribue à forger une identité propre à la série.

Entre Jurassic Park, Intelligence Artificielle, Terminator et Un jour sans fin.

Bienvenue à Westworld, visiteur !

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

A noter que la série comporte actuellement 3 saisons, mais la deuxième (très alambiquée) et la troisième (dans un esprit plus Blade runner) s'éloignent du concept de la première pour un résultat un peu moins convainquant.

Westworld
Jonathan Nolan et Lisa Joy (2016)
Saison 1 disponible en DVD et Blu-ray

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
objectif 1000abonnes