Les fables de la Fontaine en temps de Covid
Claude Raillon et Odette Ardouvin adaptent les fables de La Fontaine à l’actualité, un passe-temps plein d’humour.
Claude Raillon est installée dans son fauteuil, à la table du petit salon de l’annexe de la Résidence Blanchelaine, l’Ehpad d’Aouste-sur- Sye. Elle est sereine en ce mercredi 3 mars, où elle peut me rencontrer. Elle vient de recevoir le vaccin contre la Covid, comme tous les résidents, et peut enfin retrouver un peu de sa vie sociale d’avant, même si elle reste soumise au protocole sanitaire.
Depuis un an et à la faveur du confinement, Claude s’est prise au jeu de la réécriture de Fables de La Fontaine. Car la résidente octogénaire est une femme lettrée épanouie. Si sa vue déclinante l’empêche aujourd’hui d’écrire et de lire, elle a trouvé, parmi les résidentes, une amie et complice en la personne d’Odette Ardouvin, bientôt centenaire, qui peut écrire ces fables à sa place.
Tout est né dans l’esprit de Claude Raillon, insatiable créatrice, grâce à Magali Gorce, qui gère la médiathèque municipale d’Aouste-sur-Sye. Claude nous raconte : « Je suis allée à la présentation du livre illustré de Magali sur les fables, Bestiaire en pagaille. Et son idée m’a fait réfléchir : on peut adapter la morale des fables de la Fontaine au monde d’aujourd’hui... »...
À découvrir dans notre article, deux fables : "Le gars des villes et le gars des champs" et "La jeunesse et la famille"
Article publié dans Le Crestois du 19 mars 2021