Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

OVNI(s)

"Quand X-Files rencontre OSS 117". Voilà le pitch alléchant rédigé derrière le coffret DVD d’OVNI(s), la nouvelle série française produite par Canal +.

L’histoire prend place en 1978. Didier Mathure (excellent Melvil Poupaud) est un brillant ingénieur en aérospatiale qui voit sa carrière vaciller avec l’explosion de la fusée sur laquelle il a travaillé des années. Il se retrouve alors muté bien malgré lui au GEPAN (Groupe d’Etudes des Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés), un bureau d’études des ovnis animé par des personnes sympathiques mais quelque peu décalées.

Pas facile pour ce cartésien rigide et pragmatique de trouver sa place au milieu de ces originaux, surtout si de drôles de phénomènes se mettent à apparaitre…

Disons le tout de suite, la série est une franche réussite pour au moins trois raisons :

La première, c’est son univers. Les années 70 ne sont pas si courantes dans les séries télé, et le soin apporté aux décors et aux costumes rend le tout très crédible. Ajoutons au passage que la musique, créée par le Français Thylacine, est tout bonnement excellente (mais nous y reviendrons très prochainement).

La deuxième raison, c’est la qualité des acteurs qui interprètent avec un plaisir évident un lot de personnages hauts en couleur et très bien écrits.

Enfin, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, le scénario se révèle inventif et intéressant, proposant une vraie intrigue et développant les personnages de manière très juste tout en faisant preuve d’un humour décalé franchement rafraichissant évoquant Quentin Dupieux (en moins absurde).

En 12 épisodes de 30 minutes (un format original), OVNI(s) vous fera passer un très agréable moment émaillé d’éclats de rire. Très bonne surprise et gros coup de coeur !

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

OVNI(s) de Clémence Dargent et Martin Douaire (2020)
Saison 1 disponible en DVD et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 26 mars 2021

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.