Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

La situation présente du monde

Article paru à la Une du Crestois du 12 février 1949.

La guerre proprement dite a cessé, sans doute, sur notre continent. C’est, si l’on veut, la paix des corps. Ce n’est pas celle des âmes. Et pourtant la vraie paix, c’est celle-là.

Nous sommes encore plongés dans la confusion, ce qui n’a rien d’étonnant, après les événements qui, plus encore que des guerres, sont de gigantesques révolutions.

Pourtant, malgré tous ces sujets de douleur, la tâche écrasante qui s’impose à nous apparaît magnifique. Cette époque tourmentée, confuse, douloureuse, révolutionnaire… semble appeler tant d’esprit d’invention, et de toutes les inventions, celles de la raison et celles du coeur ; poser tant de problèmes fondamentaux ; remuer tant d’idées essentielles ; couvrir tant de possibilités jusqu’ici insoupçonnées ; exiger à la fois tant d’imagination et tant de sagesse, tant d’élan et tant de prudence que, bien loin de plaindre les jeunes de commencer leur existence dans d’aussi graves circonstances, il faut les envier d’avoir devant eux de longues, redoutables et magnifiques responsabilités !

GRANDE CONFUSION

Sans doute est-il vrai que nous assistons à la ruine d’une époque. Mais c’est dire aussi que nous sommes à l’aube d’une nouvelle. Au lieu « d’entrer dans l’avenir à reculons », un bandeau sur les yeux, regardons-le en face...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 12 février 1949

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.