Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

La plus belle ville du monde

Un documentaire au thème original : le retour de la nature, et en particulier de la faune, dans Paris !


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

La pandémie de covid-19 aura eu beaucoup de conséquences collatérales, en plus d'être une crise sanitaire. Ainsi, beaucoup de films n'ont pu sortir au cinéma, et l'actualité vidéo s'en ressent fortement depuis des mois. Les distributeurs en profitent pour ressortir des classiques ou pour donner une seconde chance à des films passés plus ou moins inaperçus.

C'est le cas de ce documentaire initialement publié en 2016 et réalisé par un passionné des animaux : Frédéric Fougea (Le plus beau pays du monde).

La particularité de ce DVD est de proposer des documentaires narrés, de sorte que le spectateur à l'impression de suivre une histoire.

Le thème de ce film : le retour de la nature, et en particulier de la faune, dans Paris. Et on apprend une foule de choses intéressantes sur la capitale de la France mais surtout sur les plus inattendus de ses habitants. Par exemple que le champion des excès de vitesse parisiens est le faucon pèlerin, qui plonge à 350 kms heure et ridiculise ainsi les plus fougueux motards du périphérique. Ou bien que depuis quelques années on trouve des animaux pittoresques en centre ville, comme des myocastors, des renards ou des saumons. Ou encore que les corneilles nettoient à elles seules un tiers des déchets parisiens.

Didactique, très bien réalisé et rempli de découvertes étonnantes, "La plus belle ville du monde" est un bon documentaire qui intéressera les grands comme les petits et qui nous montre avec simplicité l'importance du retour du végétal et de l'animal au cœur de nos agglomérations.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE
Documentaire de Frederic Fougea (2016)
Disponible en DVD et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 21 mai 2021

objectif 1000abonnes