Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

London Grammar – Californian soil (2021)

Le troisième album d'un excellent groupe britanique empruntant à la pop, au rock et au trip-hop.


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

En quelques années seulement, le trio anglais London Grammar (composé d’Hannah Reid au chant et au piano, de Dominic "Dot" Major au clavier et aux percussions et de Dan Rothman à la guitare) est devenu un incontournable de la scène musicale indie rock européenne. Ses deux premiers albums "If you wait" (2013) et "Truth is a beautiful thing" (2017) ont été certifies disques d’or dans de nombreux pays, notamment grâce à la voix envoutante et lumineuse d’Hannah.

Musicalement, ce troisième album reste dans la droite lige de ses prédécesseurs, en proposant une musique empruntant à la pop, au rock et au trip-hop (on pense parfois à Portishead ou Morcheeba).

Les thématiques se sont assombries (les relations toxiques sur "Lord it's a feeling", les ruptures amoureuses difficiles sur "How does it feel",  la mort du rêve américain véhiculé par les médias sur "America", etc), mais la musique reste résolument chargée d’espoir et toujours portée par la voix magnifique d’Hannah Reid, capable de moduler son timbre à l’envie tout en gardant une émotion à fleur de peau.

La grande force de London Grammar est de proposer une musique accessible et assez immédiatement mémorisable mais qui gagne en profondeur et en subtilité au fur et à mesure des écoutes répétées, et qui révèle petit à petit toutes ses qualités.

Ce nouvel album est donc une réussite et devrait permettre d’assoir encore un peu la réputation de cet excellent groupe de pop-rock/électro.

A découvrir.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

London Grammar – Californian soil (2021)
Disponible en vinyle et CD

Article publié dans Le Crestois du 11 juin 2021

Retrouvez chaque semaine la chronique "Le choix du disquaire" dans le cahier Mag' du journal Le Crestois en édition papier ou numérique.

UA-22506836-1