Le bazar de la charité
La tragédie du Bazar de la charité en 1897 est restée dans les mémoires pour plusieurs raisons : son ampleur inédite (plus de 120 personnes ont trouvé la mort ce soir-là), le fait que la grande majorité des victimes étaient des femmes , qu’elles étaient également presque toutes issues de la haute société (riche bourgeoisie ou noblesse), et enfin parce que cette tragédie a été le point de départ des normes de sécurité modernes.
Cette mini-série (8 épisodes de 50 minutes) au thème original relate les événements de cette sinistre soirée, mais se veut surtout la rapporteuse de la condition féminine à la fin du XIXème siècle, et de ses résonances actuelles. Le récit se concentre ainsi sur trois héroïnes de trois classes sociales différentes : une noble, une riche bourgeoise et une bonne.
Scénaristes et réalisateur ont ainsi pris un parti assez tranché : mélanger des costumes d’époque et des décors historiques (très réussis) avec un ton moderne dans le traitement (le langage utilisé, la musique, discrète mais prégnante, quelques libertés historiques par soucis de fluidité du récit).
Et si elle n’est pas exempte de défauts, cette série se révèle néanmoins prenante, notamment grâce à ses actrices impliquées, à ses rebondissement scénaristiques malins et à une volonté de ne rien cacher des événements.
En résultent des passages durs, réservant la série à un public averti, comme les soins et la convalescence des brûlés, ainsi qu’une scène d’incendie d’une incroyable tension et d’un réalisme stupéfiant, assurément l’une des plus impressionnantes vues dans le cinéma français.
A découvrir.
Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest
LE BAZAR DE LA CHARITÉE
Série d'Alexandre Laurent (2019)
Disponible en DVD et Blu-ray
Article publié dans Le Crestois du 9 juillet 2021