La Freeponne, fripière ambulante
Le camion est son magasin, la Freeponne. À son volant, Isabelle part vers les clients pour proposer sa friperie ambulante.
Isabelle Roxo-Martins habite Mirabel-et-Blacons, en bordure de la route où elle gare son camion de friperie ambulante, la Freeponne, depuis l’été 2020. La freponne est un gros jupon du XVIIe siècle, et Isabelle en a fait un jeu de mots !
Une friperie ambulante, c’est une drôle d’idée, direz-vous, mais pas vraiment. Isabelle s’est aperçue que ce système d’approche ambulante du client n’existait pas vraiment sur le territoire en matière de friperie et, comme elle ne tient pas en place, elle n’a pas hésité une seconde.
La Blaconnaise est en reconversion professionnelle. Elle était artisane d’art, potière puis mouleuse d’art. Elle a dû s’arrêter, ce qui lui a permis de prendre du recul et de réfléchir à son avenir professionnel : « Le confinement a coincé tout le monde chez soi, je me suis demandé ce que je pouvais faire et j’ai fait avec ce que j’avais : un camion et des vêtements. J’ai toujours eu envie de faire une friperie car le textile appartient à ma vie. »...
Article publié dans Le Crestois du 20 août 2021