L’art optique de Jean-Christophe Carel
L’association des Amis du pays de Bourdeaux accueille, dans l’église de Viale, l’exposition des oeuvres de Jean-Christophe Carel.
Artiste bourdelois, Jean-Christophe Carel a élaboré, au cours des années, son propre langage pictural qui se traduit par une architecture géométrique rigoureuse et minutieuse animée par le rythme, le mouvement, la vibration. Car rien n’est figé dans cet univers d’un formalisme dynamique et spatial où l’apparente discontinuité induit des correspondances vertigineuses entre les toiles d’une même série comme les trames mouvantes couleur jade du quadriptyque traversées d’une diagonale lumineuse, ou l’intense effet optique des tableaux hautement contrastés jaune/noir qui défie la perception visuelle.
Partant des éléments basiques : lignes, plans d’une grande simplicité, et d’outils manuels comme la règle, le rotring, l’encre de chine, et de fins pinceaux, l’oeuvre se déploie, s’épanouit, s’édifie, offrant un prodigieux voyage dans la fabuleuse galaxie de Jean-Christophe, artiste passionné et inspiré. À voir absolument.
Marie-Claude Bernard
Église de Viale à Bourdeaux
du 20 août au 9 septembre, tous les jours de 15h30 à 19h
Article publié dans Le Crestois du 27 août 2021