Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Raya et le dernier dragon

L’air de rien, la sortie du film "Raya et le dernier dragon" est un petit événement en soi.

raya 2Déjà parce qu’à cause de la pandémie la sortie du film en salles a été repoussée maintes fois pour finalement être d’abord diffusé sur Disney +, avant la sortie DVD qui nous intéresse aujourd’hui. Un parcours similaire au remake en film de Mulan. Mais également parce qu’il s’agit du premier long métrage Disney (hors Pixar) original depuis Vaiana en 2016 (La reine des neiges 2 et Ralph 2.0 étaient des suites).

Il est d’ailleurs intéressant de constater que le point commun de ces trois films (Vaiana, Mulan et Raya) est de placer une héroïne au centre de l’histoire. Signe que le géant Disney, s’il continue de se reposer sur ses acquis, sait aussi s’adapter à son époque.

Exit donc la princesse en détresse, Raya est une jeune guerrière indépendante et téméraire qui va tenter de réunifier les peuples du royaume de Kumandra, divisés depuis l’apparition d’une force maléfique qui a éradiqué les dragons qui protégeaient les humains.

La première chose qui frappe le spectateur c’est la beauté des décors et des lieux traversés, visuellement somptueux. La quête de Raya l’amènera à visiter tous les royaumes qui ont des identités visuelles bien différentes, et donnent ainsi au spectateur un vrai sentiment de dépaysement et de voyage (un peu comme dans le film d’animation Abominable, dont nous avions parlé en ces colonnes).

Mais ce sont surtout les valeurs qui sont défendues par le film qui l’élèvent : le courage, l’abnégation, bien sûr, mais également le pardon et la confiance en l’autre, même s’il est différent.

Voici donc un très bon film d’animation, au scénario malin, à l’esthétique somptueuse et au fond travaillé, qui fera voyager les grands et les petits dès 6 ans.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

Article publié dans Le Crestois du 3 septembre 2021

RAYA ET LE DERNIER DRAGON
Film de Don Hall et Carlos López Estrada (2020)
Disponible en DVD et Blu-ray

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.