Paléolithique et néolithique à Crest
Jusqu’au 19 septembre, la Chapelle des Cordeliers accueille une exposition de l’Institut national d’archéologie préventive. Elle fait le point sur les découvertes de 2018.
Du samedi 4 au dimache 19 septembre, la Ville de Crest présente chaque week-end, à la chapelle des Cordeliers, une exposition de l’Inrap (Institut national de recherche archéologiques préventives) relative aux découvertes préhistoriques réalisées en 2018 dans la commune.
L’exposition relate deux périodes préhistoriques : le paléolithique et le néolithique. L’introduction à ces périodes se fera grâce aux collections nationales « Archéochrono » de l’Inrap, qui seront présentées pour la première fois en Auvergne-Rhône-Alpes. Chacune d’elles montre, de manière simple et ludique, la contribution de l’archéologie à la compréhension des hommes du passé, de leur intelligence, de leurs compétences, de leur créativité.
Un 3ème fond documentaire, « Actualités archéologiques à Crest », présentera spécifiquement les découvertes faites lors des fouilles de 2018.
À travers sept panneaux, les visiteurs découvriront les recherches archéologiques réalisées par les équipes d’archéologues de l’Inrap sous la conduite de Mahaut Digan et Éric Néré, dans le quartier Saint- Antoine. Implanté sur une haute terrasse alluviale, à 240 mètres d’altitude, dominant la vallée de la Drôme, en rive droite, le site a connu plusieurs occupations humaines. Les découvertes majeures sont une halte de chasse d’une petite communauté gravettienne (entre 28 000 et 26 000 avant J.- C.), et des habitats du néolithique moyen et final (entre 4700 et 2200 avant J.-C.).
La Ville remercie la société des Amis du Vieux Crest pour la mise à disposition de la chapelle des Cordeliers.
Horaires de visite : samedi et dimanche 10h-12h30 / 14h-18h
Accès : gratuit
Article publié dans Le Crestois du 10 septembre 2021