Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Luca

Enfourchez votre Vespa ! Le nouveau film d'animation du studio Pixar est est une ode à l'amitié dans une Italie comme on l'aime.


Salut à tous, et bienvenueL dans le choix du disquaire !

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de l'excellent studio Pixar en ces colonnes (Wall-E, Vice-Versa, ou encore Soul, tous d'authentiques chef-d'oeuvres).

Le nouveau film des studios ne pourra pas prétendre à ce titre, mais il est néanmoins très réussi.

Luca prend place dans les années 50 et raconte l'histoire d'un jeune homme-poisson, Luca, qui vit sous l'eau au large d'une petite ville de la côte italienne nommée Portorosso. Il rêve de découvrir le monde des hommes, ce qui est formellement interdit par ses parents, mais va se laisser tenter par l'aventure lorsqu'un autre jeune homme-poisson nommé Alberto va l'entrainer avec lui vers la surface. Heureusement pour eux, ils prennent forme humaine dès qu'ils sont hors de l'eau et vont pourvoir commencer à visiter le village et discuter avec des habitants. Mais gare à ne pas être mouillé...

Premier film du concepteur de storyboard Enrico Casarosa, Luca est une ode à l'amitié et à la tolérance (une constante chez Pixar) qui transpire la sincérité et l'amour de l'Italie. Les décors sont magnifiques, et la petite ville imaginaire de Portorosso baigne dans une douce lumière chaude et accueillante. Tout le film est ainsi empli d'une douce mélancolie, comme dans des souvenirs de vacances passées en famille pendant l'enfance, ce qui est le cas concernant le réalisateur.

Luca est donc un film sans prétention mais réussi, et l'humilité autant que la bienveillance d'Enrico Casarosa finissent par emporter le spectateur dans cette aventure douce-amère assez convenue mais très agréable.

Pas le meilleur Pixar, mais très haut dessus de la moyenne générale des films d'animation, et très recommandable.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

LUCA
Film d’animation de Enrico Casarosa (2021)
Disponible en DVD et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 15 octobre 2021

 

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.