Requiem de Mozart
Le vendredi 5 novembre à 20h30, en l’église Saint Sauveur de Crest.
L’association En veux-tu en voix là vous propose un superbe concert début novembre, le Requiem de Mozart et, en première partie, le concerto pour clarinette.
C’est l’église Saint Sauveur de Crest qui l’accueillera. Sur scène, 30 choristes, 25 musiciens, 4 solistes sous la baguette de François Legée. Solistes : Isabelle Fallot (soprano) ; Caroline Champy Tursun (mezzo soprano) ; David Tricou (ténor) ; Vincent Billier (baryton basse).
• La messe de Requiem en ré mineur (KV. 626), de Wolfgang Amadeus Mozart, composée en 1791, est une oeuvre de la dernière année de la vie de Mozart, mais pas exactement la dernière oeuvre du compositeur. Elle n’est de la main de Mozart que pour les deux tiers environ, la mort en ayant interrompu la composition. Elle reste néanmoins une de ses oeuvres majeures et emblématiques.
Sa veuve, Constance, demanda tour à tour à Franz Jakob Freystädtler (1761- 1841), Joseph Eybler et Franz Xaver Süßmayr de terminer la partition pour honorer la commande, percevant ainsi la rémunération promise sans rembourser l’avance octroyée, et aussi pour réhabiliter la mémoire de son mari en vue d’obtenir une pension impériale.
Le Requiem a suscité de nombreuses légendes, tant du fait des circonstances insolites de sa commande que de la difficulté de distinguer exactement ce qui était ou non de la main de Mozart.
• Le Concerto pour clarinette en la majeur (KV 622) est une oeuvre composée par Wolfgang Amadeus Mozart en 1791, quelques mois avant sa mort. Des quarante-trois concertos pour soliste écrits par Mozart, celui-ci a été le dernier, et également le seul qu’il ait composé pour clarinette. Il se divise en trois mouvements qui suivent la forme traditionnelle du concerto (rapide-lent-rapide). Il s’agit de l’un des morceaux les plus écoutés de Mozart. Il est souvent considéré comme un incontournable de la clarinette.
Tarifs : 25 € / 15€ (places de côté, ou places devant en tarif réduit : demandeurs d’emploi, étudiants, jeunes de 10 à 25 ans), gratuit moins de 10 ans. Une billetterie est en ligne pour simplifier vos réservations ! Les places seront numérotées. Si vous réservez tôt vous serez mieux placés ! Protocole sanitaire appliqué (passe et masque).
Article publié dans Le Crestois du 22 octobre 2021