Le cheval et le comédien
Vendredi 12 novembre à 20h30 au Temple de Saillans.
Un professeur et son assistante, protagonistes d’une conférence aventureuse souvent acrobatique, parfois égarés, se livrent à leur passion partagée pour le théâtre. Mais telle une tragi-comédie intime, ils éprouvent l’un pour l’autre, dans une confusion permanente, des sentiments, une attirance amoureuse difficilement assumée.
Une histoire amoureuse du théâtre? ...
À partir d’écrits théoriques et dramatiques de Maurice Yendt, auteur et metteur en scène, Françoise Maimone propose un spectacle inattendu, poétique et parfois cocasse, pour interroger avec humour et subtilité l’éternelle jeunesse du théâtre, art de la scène sans équivalent pour symboliser le monde et la condition humaine.
Cette évocation se réalise grâce à la complicité de Pierre Mélé et Brigitte Couston qui de toute leur passion pour le théâtre prennent en charge le jeu dramatique. Quant à la technique théâtrale, le son, la lumière, la vidéo, elle apporte tout un univers d’information mêlée de poésie.
« Le cheval et le comédien », une histoire de théâtre dans un théâtre qui ne manque pas non plus d’impliquer le public. Et de nous rappeler que le théâtre se bâtit sur des «socles» que nos paires (ou pères) ont su nous transmettre.
Un moment de réflexion, de découverte, de plaisir, un hommage à Maurice Yendt.
Distribution :
Mise en scène : Françoise Maimone
Jeu : Brigitte Couston et Pierre Mélé
Création vidéo : Jean- Pierre Portier
Création lumières et sons : Amaël Kasparian et Dylan Guëzel
Texte : Maurice Yendt
Avec le soutien du Faubourg 26
Accueil en résidence Création en première vision au Théâtre du Temple à Saillans
Article publié dans Le Crestois du 29 octobre 2021