Série : Mare of Easttown
Une série policière américaine bien ficelée, avec Kate Winslet, qui tient le spectateur en haleine jusqu'au dénouement final.
Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !
Easttown est une petite ville banale de Pennsylvanie, avec ses rues, ses commerces, ses habitants vaquant à leurs occupations, et son sergent de police (Kate Winslet), une enfant de la ville qui connait tout le monde et que chacun sollicite pour résoudre ses problèmes quotidiens. Mais derrière le calme apparent se cachent des blessures, des rancoeurs et des secrets douloureux que le meurtre d'une adolescente va soudain faire ressurgir...
Mini-série policière en 7 épisodes d'une heure, Mare of Easttown annonce son intention dès son titre, Mare étant le nom de sa protagoniste principale, magistralement interprétée par l'excellente Kate Winslet.
Le point central de la série est ainsi le personnage de Mare, policière dévouée mais rongée par ses drames personnels, et qui se débat pour ne pas sombrer tout en essayant de résoudre une enquête aux multiples tenants et aboutissants.
C'est d'ailleurs une des grandes qualités de la série : elle réunit un grand nombre de protagonistes qui se retrouvent petit à petit mêlés à l'histoire de multiples façons, ce qui au final tisse un portrait assez moderne, réaliste et surtout critique de l'Amérique moyenne, avec ses doutes, ses peurs, ses passions, ses forces et ses faiblesses.
L'intrigue, fonctionnant sur un principe assez classique d'enquête aux multiples suspects, est très bien ficelée et tient le spectateur en haleine jusqu'au dénouement final.
Bien écrite et très bien interprétée, Mare of Easttown est une série passionnante mêlant habilement drame social et enquête policière, au ton résolument moderne et donnant la part belle aux personnages féminins.
Une vraie réussite.
Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest
Mare of Easttown – Série de Brad Ingelsby (2021)
Disponible en DVD et Blu-ray
Article publié dans Le Crestois du 5 novembre 2021