Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

La raviole de Saillans racontée par Maguy Alliot

Maguy Alliot a la raviole dans la patte. Elle en possède quelques secrets et ne cesse de s’enrichir des savoirs ancestraux.

À Saillans, le Festival de la raviole a réuni les gourmands le samedi 23 octobre. S’il en est une qui sait de quoi elle parle en matière de raviole à Saillans, pâte, farce et rouleau, c’est Maguy Alliot, fondatrice du festival et Saillansonne d’adoption. Elle nous raconte comment, sans rien connaître de ce plat régional, elle s’est jetée dans sa recette et son histoire. « Je ne suis pas Drômoise, je ne savais même pas les faire, mais j’ai vu autour de moi cette petite pâte, son savoirfaire. J’ai voulu participer à continuer la tradition et apprendre à les faire », explique Maguy.

Avec l’énergie qu’elle dégage, sa bonne humeur, son sourire et sa volonté de bien faire, ce ne fut qu’une histoire d’organisation. Elle était membre de Vivre à Saillans, l’association qui organise encore aujourd’hui le festival. Quand elle parle de créer un événement sur la raviole, quelques bénévoles la suivent et, en l’an 2000, le premier festival de la raviole est né...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 19 novembre 2021

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.