Aurélie Lamour, portrait d’une portraitiste
La photographe, installée à Saoû, a reçu le prix Portraitiste de France 2021.
Il y a des récompenses qui ont une saveur particulière. Surtout quand elles émanent de ses propres pairs. Aurélie Lamour, photographe, a reçu le titre « Portraitiste de France 2021 » en octobre dernier. C’est un peu comme un chocolatier nommé Meilleur ouvrier de France, ou encore un chef cuisinier qui gagnerait sa première étoile au Guide Michelin : la reconnaissance des compétences, mais aussi de la singularité du lauréat.
Car il en fallait de l’audace pour lancer à Saoû un studio photo, avec l’ambition de « proposer la même qualité qu’à Paris ». Formée à la célèbre École de l’image Les Gobelins à Paris, il était tout de suite convenu qu’elle revienne dans la Drôme, là où tout a commencé.
L’argentique, elle est tombée dedans étant petite. Plus précisément quand elle rentre au lycée, à l’internat, à Romans-sur-Isère : « Le CPE était un passionné de photographie. Il m’a laissé la possibilité d’utiliser le laboratoire photos comme je le voulais pour développer mes premières pellicules »...
Article publié dans Le Crestois du 26 novembre 2021