DUNE
Le film de Denis Villeneuve, adapté du roman culte de Franck Herbert, est une franche réussite !
Salut à tous, Et bienvenue dans le choix du disquaire !
En 10191, sur une lointaine planète inhospitalière couverte de sable nommée Arrakis, les humains ont découvert « l’épice », une substance psychotrope puissante devenue la ressource la plus précieuse et convoitée de l’univers. Tenue d’une main de fer par les Harkonnen depuis 80 ans, l’exploitation de cette ressource est confiée contre toute attente à la maison Atreides par l’empereur de l’imperium galactique. Mais est-ce vraiment une opportunité ?
Dire que Dune était attendu relève du doux euphémisme. Adapté du monument de science- fiction publié en 1965 par Frank Herbert, le film a hanté son réalisateur pendant plusieurs années pour de multiples raisons (passion de celui-ci pour l’histoire, budget faramineux alloué pour le tournage, complexité de l’adaptation, reports divers dus à la pandémie, etc).
Le réalisateur s’est ainsi impliqué corps et âme dans ce projet (un peu à la manière de Peter Jackson avec Le seigneur des anneaux, par exemple), et avait une vision très précise de ce qu’il souhaitait : un « blockbuster d’auteur », pourrait-on dire, mêlant action spectaculaire et grand spectacle avec une dramaturgie profonde et une part importante allouée aux intrigues politiques. Dans la droite ligne de l’oeuvre originale, donc.
Et le pari est remporté haut la main. Des décors, majestueux et oppressants, au jeu des acteurs en passant par la musique déstructurée et remarquable du grand Hans Zimmer, tout contribue à immerger le spectateur dans un monde fascinant particulièrement dépaysant. D’ailleurs, à l’image du premier Star Wars (dont on ressent la filiation), la majorité des scènes ont été tournées en décor naturel, et les effets spéciaux ont été voulus les plus organiques possibles, ce qui contribue grandement à crédibiliser le monde de Dune.
On pourrait parler longuement de chaque aspect du film (l’implication des acteurs, Thimotée Chalamet en tête, le travail méticuleux sur l’environnement sonore digne des plus grandes sagas du cinéma, l’ambiance étouffante remarquablement retranscrite de ce désert aride et dangereux, etc.) mais pour résumer, on peut dire qu’on tient probablement une nouvelle oeuvre majeure de l’histoire de la sciencefiction au cinéma, rien de moins.
Pour terminer, Denis Villeneuve a déclaré à propos de son film : « J’envisage Dune comme une déclaration d’amour au cinéma sur grand écran. C’est comme cela que le film a été rêvé, conçu et finalisé. Mais cette histoire est trop complexe pour être racontée en un seul opus et, pour moi, malgré les difficultés - car il s’agit du film le plus important et complexe de ma carrière - Dune est comme un avant-goût, un hors d’oeuvre de la deuxième partie qui reste à venir, et qui sera le plat principal. » On en salive d’avance !...
Olivier Chapelotte,
disquaire à la Fnac de Crest
DUNE - Film de Denis Villeneuve (2021)
Disponible en DVD et Blu-ray
Article publié dans Le Crestois du 4 février 2022