Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Les ruches de la Bayarde

La chronique paysanne de Chantal. Cette semaine, ne toussez plus, mangez du miel !

Que peut faire un ingénieur agronome et entomologiste après une carrière de salarié bien remplie ? Tout naturellement, Jean-Marc Lemontey s’est penché sur les abeilles. Rien à voir, sans doute, avec « les mouches du fruit » de la Nouvelle-Calédonie, ni avec la production « d’œufs de vers à soie » en Ardèche, ou encore avec l’arboriculture fruitière qu’il a expérimenté par le passé... Rien à voir ? Pas si sûr.

Au moins un intérêt et une grande connaissance des insectes et de nos amies les abeilles, avec un goût certain pour la nature. Installé apiculteur professionnel en 2009, Jean-Marc Lemontey a aujourd’hui presque 400 ruches, disséminées sur une vingtaine d’emplacements en Drôme et en Ardèche. Il faut compter environ 280 ruches en production régulière en alternance pour fournir douze sortes de miel et récolter pas moins de sept tonnes de ce délicieux produit.

Le réchauffement climatique agissant sur la flore de proximité et, plus généralement, sur l’ensemble de l’environnement, les abeilles ont dû s’adapter...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 11 février 2022

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.