Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Respect

Un bon film biographique sur Aretha Franklin, l'une des plus grandes chanteuses de soul de tous les temps.


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Aretha Franklin, en plus d'être une immense artiste, est aussi une icône de la soul, des afro-américains et du féminisme. Née pendant la seconde guerre mondiale en 1942, elle a eu une vie rocambolesque et n'a pas été épargnée par les coups du sort (violences en tous genres, maternité précoce, perte de proches, etc). C'est peut-être cela qui lui a donné cette incroyable énergie et cette capacité de chanter en mêlant rock, soul et gospel.

Le film dont il est aujourd'hui question n'est pas exempt de défauts : un peu long, forcément incomplet (comment résumer 60 ans de carrière en 2h15 de film ?), et d'une facture très scolaire pour un biopic (aucune prise de risque dans la narration et dans la description des personnages). Dommage, car la vie de la "Queen of soul" offrait bien des reliefs auxquels se rapporter.

Cela dit, il vaut quand même le détour pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, c'est déjà un bon moyen de faire plus ample connaissance avec cette personnalité singulière de la musique soul de la seconde moitié du XXème siècle.

Ensuite il permet de se rendre compte de la manière dont la musique était conçue, enregistrée et produite dans les 60's et les 70's, et certains détails sont saisissants.

Enfin, le long métrage vaut également pour le talent de ses acteurs, Jennifer Hudson en tête, remarquable dans sa performance d'Aretha Franklin.

Et bien sûr, quel plaisir de ré-entendre ces classiques intemporels que sont « A Natural Woman », « Respect » ou « Freedom » !

Un bon film biographique, assez convenu mais intéressant, sur l'une des plus grandes chanteuses de soul de tous les temps.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

RESPECT
Film de Liesl Tommy (2021)
Disponible en DVD et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 18 février 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.