Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Connaissez-vous Jazz sur le grill ?

La 8e édition se déroulera du 1er au 12 mars et rendra hommage à Moondog.

Le festival Jazz sur le Grill ! essaime chaque hiver dans la Drôme concerts, brunchs et jam sessions autour d’un artiste fil rouge. Après avoir exploré les galaxies musicales de grands noms du jazz tels que Thomas de Pourquery, David Linx, Sarah Murcia ou Sandra Nkaké, le festival célébrera en 2022 le génial compositeur américain Louis Thomas Hardin plus connu sous le nom de « Moondog » (1916 – 1999).

Compositeur iconoclaste né en 1916 aux États-Unis, Moondog est l’auteur d’une œuvre abondante et originale. Amoureux inconditionnel de la musique classique européenne, fondateur du minimalisme, inventeur d’instruments de percussion telle que la « Trimba », créateur de danses aux noms tout aussi fantasques que le « Dog Trot », le « Rabbit Hop », ou le « Bumbo », ce poète aveugle au casque de Viking laissera une trace remarquée et remarquable dans la musique de la fin du XXème siècle. Sa musique emprunte autant aux formes classiques qu’au jazz. Elle présente un mélange rare et sincère entre les canons de la musique baroque et les pulsations tribales des danses amérindiennes.

L’œuvre de Moondog est universelle et tout un chacun peut à la fois s’y retrouver et se découvrir. Ses influences multiples permettent de brasser la planète jazz et tous ses satellites, et d’inviter pour cette 8ème édition des musiciens éclectiques et rassembleurs.

L’édition 2022 s’enrichira de deux nouveaux partenaires, pour une co-organisation à cinq têtes : Crest Jazz et Lux, scène nationale de Valence rejoignent La Cordo, Jazz Action Valence et le Théâtre de la Ville de Valence pour élargir encore les possibilités de cette exploration musicale sur le territoire drômois.

Voici le programme complet concocté autour de Moondog...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 18 février 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.