Un sommelier qui bouscule les habitudes
Du haut de ses 20 ans, Matthieu Lidin propose des accords mets et vins qui surprennent les plus chevronnés.
Matthieu Lidin est issu d’une grande famille crestoise. À l’invitation de Renée Lidin, il ne se lasse pas de venir partager ses connaissances à la chapelle des Cordeliers où il propose des accords mets et vins, originaux et perturbants, dans les Masterclass qu’il organise avec la Société des amis du vieux Crest et des environs.
Ce jeune homme, droit dans ses bottes, au sortir du lycée hôtelier de Tain l’Hermitage, est diplômé d’un BAC pro service et commercialisation en restauration, avec une mention complémentaire en sommellerie de restauration. Si le service reste son premier métier, il se passionne pour le vin et aime bousculer les habitudes ancestrales d’accords entre le nec plus extra de la cuisine et le vin.
Matthieu explique encore et encore comment déguster une truffe ou un foie gras, un chocolat ou un Picodon, en l’accompagnant d’un vin. Et il n’est pas avare de renseignements ! Il connaît, il sait et tente de laisser un souvenir à tous ceux qui osent le suivre dans ses propositions, même s’il surprend et perturbe...
À lire dans notre article : quelques propositions d'accords avec nos spécialités locales.
Article publié dans Le Crestois du 11 mars 2022