Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

“Cueilleurs en résistance“ à l’éden

Projection le samedi 12 mars à 20h30, en présence du réalisateur.

cueilleurs en resistance 2Dans le cadre de son colloque sur les Plantes à parfums aromatiques et médicinales (PPAM), l’association Biovallée organise au cinéma l’Eden, à Crest, une projection du film Cueilleurs en résistance, réalisé par Julien Despré, le samedi 12 mars, à 20h30. La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur.

Cueilleurs en résistance part à la rencontre, en France et au Maroc, de médecins, agronomes, agriculteurs et cueilleurs qui cherchent le fragile chemin de la cohabitation entre l’homme et la nature.

La médecine à base de plantes, dite naturelle, suscite aujourd’hui un fort engouement. Le marketing développe une idée simple : tout ce qui est naturel ou sauvage est forcément vertueux. Mais cet essor pose des problèmes éthiques et écologiques. Les plantes séchées, huiles essentielles ou compléments alimentaires sont issus de filières dont les règles restent opaques. Qui se soucie, par exemple, de la durabilité et de la traçabilité des ressources sauvages ? L’agriculture intensive laisse-t-elle encore une place aux plantes sauvages ? Quelles espèces survivent aux traitements et quel usage pouvons-nous en faire ?

Le chemin vers une cohabitation entre l’homme et la nature est certainement difficile, mais des solutions existent...

Plus d’infos : biovallee.net

Article publié dans Le Crestois du 11 mars 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.