Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Les éternels

Un film de super-héros, dans l'univers Marvel, prenant et efficace !


eternels 3Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Depuis une bonne vingtaine d'années, les fims de super-héros se sont multipliés et sont devenus un genre à part entière, avec ses codes et ses univers récurrents. Marvel est bien entendu le plus présent sur ce secteur grâce au succès de la saga des Avengers (regroupant, entre autres personnages, Iron Man, Thor, Spider-Man, Hulk, Captain America, etc).

Contrairement à son concurrent direct DC Comics (Superman, Batman, Aquaman, etc) qui peine à créer un univers cohérent et continu, Marvel a réussi à concevoir et à pérenniser un vrai univers au sein duquel évolue un nombre impressionnant de personnages.

Si « Les Eternels », dont il s'agit ici, est un film qui fait bien partie de cet univers, il propose en revanche uniquement de nouveaux personnages (les fameux Eternels, représentants d'une antique race extraterrestre venus sur Terre il y a 7000 ans pour la défendre contre des créatures cauchemardesques appelées « Déviants »), ce qui a l'avantage de renouveler l'intérêt du spectateur.

Car si le film respecte le balisage du genre et n'échappe pas à un certain classicisme (qui ne permettra pas de convaincre les réfractaires au genre), il propose en revanche un point de vue plus vaste sur l'univers dans lequel il évolue, notamment grâce à une intrigue qui évolue pendant 7000 ans, mais également par la thématique du libre arbitre abordée ici avec une certaine réussite.

On suit donc les 10 Eternels, chacun doté de pouvoirs uniques et complémentaires, dans leur lutte pour préserver l'humanité des Déviants, mais un événement cosmique les dépassant va ébranler leurs certitudes et leurs motivations et créer des dissensions au sein du groupe.

Au-delà de l'aspect visuel réussi, en partie grâce aux décors extérieurs majestueux et au rendu convaincant des super-pouvoirs, le film se révèle prenant et efficace, et même si on aurait apprécié plus de prise de risque vis à vis du genre très codifié des films de super-héros, le point de vue global de l'intrigue et la personnalité des héros apportent un peu de renouveau à l'univers cinématographique Marvel.

Un bon divertissement.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

LES ÉTERNELS
Film de Chloé Zhao (2021)
Disponible en DVD et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 18 mars 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.