Le Trio Asmara au Louis XI
Ambiances du Moyen-Orient, de la Grèce et de la Turquie, samedi 26 mars à 20h30, au Louis XI, à Saillans.
Asmara signifie « Forêt de fleurs » dans une ancienne langue d’Afrique de l’Est, et c’est aujourd’hui la capitale de l’Erythrée. Ce nom est un hommage à la poésie et au conte, autrefois transmis par la parole, vecteur de rêves.
Au début il y a eu la rencontre entre une chanteuse lyrique curieuse des mélismes orientaux et un percussionniste oriental attiré par la mélodie du chant. Ainsi est né le Duo Ghazali. Le piano s’est intégré au projet initial en y apportant l’accompagnement, le solo et la basse, révélant ainsi de nouvelles couleurs et atmosphères sur la musique écrite. À trois, ils puisent dans le répertoire sacré et populaire du Moyen-Orient, de la Grèce et de la Turquie.
• Pauline Prot découvre sa passion pour le chant au sein d’une maîtrise de choeur d’enfants en Dordogne. En parallèle d’une licence de musicologie et d’un diplôme de direction de choeur, elle se forme au chant lyrique. Artiste curieuse et éclectique, elle explore différentes vocalités du monde entier et participe à de nombreuses formations musicales.
• Guillaume Storchi, percussioniste et mélodiste oriental, formé partiellement à l’ENM de Villeurbanne, se perfectionne au cours de voyages au Maghreb et en Turquie où il s’initie à l’art du nay (flûte arabo-turque). Il fonde le groupe de percussion Darbatook dans la Drôme et participe à bien d’autres groupes musicaux.
• Julien Maire, pianiste classique, s’intéresse également aux musiques improvisées dont le jazz. Il enseigne dans différentes écoles avant de créer la sienne à Saillans, dont il assume la direction. Il tente aujourd’hui l’aventure de la sensibilité au sein du Trio Asmara qu’il colore avec justesse et sobriété.
Samedi 26 mars à 20h30, au Louis XI, à Saillans
Entrée : 10€ + adhésion (2€)
Réservation conseillée au 04 75 21 50 30 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.lelouis1.com
Article publié dans Le Crestois du 18 mars 2022