Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

19 mars 1962 : que racontait Le Crestois ?

RÉTRO : Brève plongée dans les archives du journal, qui se faisait l’écho des événements de l’année 1962.

Ce 19 mars 2022 marque le 60ème anniversaire des Accords d’Évian, devenue la Journée du Souvenir et du recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Nous avons parcouru les colonnes de notre journal de l’année 1962 à la recherche d’articles sur le sujet.

Le Crestois du 2 juin 1962

« Savoir les accueillir »

Les Français d’Algérie reviennent. L’exode, amorcé en raison des menaces et des attentats de l’OAS, est devenu plus important depuis quelques jours. Il ne fera maintenant que s’amplifier.

Les services d’accueil ont été un peu surpris non du nombre, mais de la discrétion des premiers arrivants. Ceux-ci ne semblent avoir qu’une préoccupation : se faire oublier, se fondre dans la masse des Français. Ils ne demandent rien, et rejoignent, à peine débarqués de l’avion ou du bateau, des parents venus les chercher. Il n’en sera pas toujours ainsi : les réfugiés qui arrivent ne demandent rien parce qu’ils peuvent se passer de l’aide officielle. Ceux qui les suivront, dans un mois ou deux, risquent au contraire d’avoir besoin de nous et c’est de ceux-là dont nous devons nous préoccuper. Ils seront sans doute plus nombreux qu’on ne le pensait. Plus le sang coule en Algérie, plus le nombre de ceux qui se sentent menacés s’accroît...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Articles publiés dans Le Crestois en 1962
et publiés à nouveau dans Le Crestois du 18 mars 2022

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.