Encanto, la famille Madrigal
Ce film d'animation Disney a remporté dans la nuit de vendredi l'Oscar du meilleur film d'animation de l'année !
Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !
La sortie d'un nouveau film d'animation Disney reste, quoi qu'on en dise, toujours un petit événement. En dépit des années qui passent, et malgré une certaine propension à se reposer sur ses acquis, le studio américain propose à chaque fois des films de grande qualité.
"Encanto, la famille Madrigal" qui nous intéresse aujourd'hui en est le parfait exemple. L'action se déroule en Colombie où l'on suit la famille Madrigal, une famille unie qui a reçu une chandelle magique octroyant à chaque membre de la famille un don exceptionnel (force, capacité de soigner les gens, etc) et qui en fait profiter tout le petit village les entourant. Un seul enfant n'a pas reçu de don : Mirabel. Mais lorsque la magie semble menacée, elle décide de tout tenter pour la sauver...
Commençons tout de suite par les points négatifs : une légère absence de prise de risque et surtout beaucoup trop de chansons (récurent chez Disney, qui veut vendre des bandes originales à chaque fois), qui en plus sont globalement ratées : mélodies quelconques, voix insipides. Dommage, d'autant que les chansons en espagnol ont bien plus d'intérêt et de personnalité.
Pour autant, le film n'en demeure pas moins très réussi sur de nombreux aspects : visuellement magnifique, avec une animation parfaite, et une narration maline qui dévoile petit à petit les dessous d'une intrigue plus profonde qu'elle n'en a l'air de prime abord.
Au final, Encanto se révèle très agréable et dépaysant, empreint d'une certaine mélancolie (un peu comme l'était son prédécesseur « Luca ») et d'une réelle bienveillance envers la famille.
Comme on le disait plus haut : pas le meilleur Disney, mais un très bon film d'animation et un beau moment de divertissement familial en perspective.
Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest
Encanto, la famille Madrigal
Film de Byron Howard (2021)
Disponible en DVD et Blu-ray
Article publié dans Le Crestois du 1er avril 2022