Art et musique in Mirmande
Concert le samedi 16 avril et exposition du vendredi 15 avril au dimanche 1er mai.
C’est un bel événement inédit que proposent l’association les Jardins de Mirmande ainsi que le village de Mirmande avec l’exposition de trois artistes sur le thème de la musique et du mouvement et un concert de jazz.
LES ARTISTES
Alain Bar, Artiste plasticien
Alain Bar n’a pas choisi la gravure par hasard. Cette technique est en adéquation avec son caractère, sans concession, puissant, en contact permanent avec l’outil et la matière. Du geste sportif, Alain Bar ne garde que la ligne pure. Il dépouille son modèle de tout pour n’en garder que quelques lignes corporelles, parfois un accessoire et surtout un mouvement, graphique, magnifiquement fixé. Alain Bar découvre le jazz, autre source d’inspiration. Plus de skis, ni de sabres mais des pulsations et toujours cette énergie.
Christiane Segal, sculpture
La motivation essentielle, pour Christiane Segal, ainsi que le plaisir qui y est rattaché, est liée au développement d’un processus autant qu’à la découverte du résultat. Il ne s’agit pas de reproduire une forme ou idée préétablie, mais bien de se laisser dériver dans la matière afin qu’une organisation dans l’espace se crée. L’oeuvre de Christiane Segal est comme une danse, un constant va et vient entre la matière et la sensation, entre l’observation et l’instinct, entre la volonté et le laisser agir.
Marianne Raffestin, plasticienne
Elle évolue d’abord dans l’écrin luxueux et rassurant de la joaillerie, place Vendôme, à Paris. Diplôme des Beaux Arts en poche, elle passe de la sculpture en fil de métal, d’installation Land Art, à un art pictural, dans la continuité de ses premières oeuvres qui alliaient déjà des éléments d’architecture et des éléments féminins. Marianne Raffestin crée des labyrinthes, des perspectives colorées, sensuelles et surréalistes. Ses tableaux étonnent et peuvent se regarder dans tous les sens, un peu à la façon des dessins d’Eischer.
Le public pourra découvrir ces trois artistes dans ce lieu magnifique du XII siècle qu’est l’église Sainte-Foy de Mirmande. L’église est inscrite à la protection des monuments historiques, et c’est une merveille d’architecture romane. Désacralisée, elle accueille aujourd’hui des expositions temporaires et aussi de nombreux concerts. Placée au sommet du village, elle offre une vue imprenable sur la Vallée du Rhône et le Massif Central.
Exposition du 15 avril au 1er mai.
Vernissage vendredi 15 avril à 19h.
Horaires d’ouverture : week-end et lundi de Pâques, de 10h à 19h. Mercredi, jeudi et vendredi, de 14h à 19h.
LE CONCERT
The French Bastards
Mélange de jazz et de musique de films avec un zeste d’electronica, l’univers de ces satanés Français évoque le cinéma dans tous ses états : une scène d’amour, la trépidation d’une course poursuite, les grands espaces, le suspense trépidant d’un thriller… Des morceaux comme des tableaux où l’improvisation vient de temps à autre brûler la bobine d’un projecteur de rêves. Leur live est un voyage qui monte crescendo jusqu’à la révélation d’une énergie incontrôlable. Le nom de leur dernier album ? Cinéma, bien sûr ! Samedi 16 avril, à 20h (18€)
Jean-Luc Volle
Plus d’infos : Exposition - Marianne 06 11 10 34 67
Concert - J.-L. Volle 06 86 63 59 83
Article publié dans Le Crestois du 8 avril 2022