Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Le dernier duel

Ridley Scott signe un grand film d’aventure, épique, moderne et parfaitement maitrisé.


dernier duel 2Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Au moyen-âge, lorsqu'il était impossible à une cour de justice d'établir la vérité sur une affaire, les parties concernes pouvaient faire appel au jugement de Dieu : un duel à mort entre le plaignant et l'accusé, le vainqueur étant innocent et le vaincu coupable.

L'un des derniers duels judiciaires en France a eu lieu à Paris en 1386 entre Jean de Carrouges, chevalier du Roi, et Jacques Le Gris, écuyer et favori du puissant comte d'Alençon, le premier accusant le second de viol sur son épouse.

Avec le recul, cette histoire vraie se prêtait parfaitement au cinéma de Ridley Scott, réalisateur très habile pour faire monter la tension dramatique et la laisser exploser lors de scènes d'action épiques.

En vétéran habitué des films d'époque et des grandes fresques historiques (1492 : Christophe Collomb Gladiator, Kingdom of heaven, Robin de bois), le réalisateur maitrise parfaitement tous les aspects importants, des décors (dont une partie tournés en France) aux costumes en passant par les armes et accessoires des guerriers.

Mais la grande idée du film est d'utiliser l'«effet Rashomon», un principe cinématographique initié par Kurosawa en 1950 qui consiste à raconter une même histoire de plusieurs points de vue différents. On a donc 3 versions de l'histoire selon qu'elle est narrée par Jean de Carrouges, par Jacques Le Gris ou par Marguerite de Thibouville, la femme de De Carrouges.

Cette narration apporte non seulement beaucoup d'originalité au film mais permet également de mettre en avant la condition féminine de cette époque et de la confronter à celle de l'époque actuelle (édifiant d'entendre que Le Gris n'est pas poursuivi pour viol sur la femme d'un autre mais pour atteinte à la « propriété » du plaignant...).

La tension ne cesse de croitre pendant tout le film jusqu'au duel final, intense et brutal, qui clôt de manière magistrale ces 2h30.

A 84 ans (!), le réalisateur Ridley Scott signe là un grand film d'aventure, épique, moderne et parfaitement maitrisé.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

LE DERNIER DUEL 
Film de Ridley Scott (2021)
Disponible en DVD et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 22 avril 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.