L’âme de fer à Espace liberté
Exposition du 30 avril au 19 juin.
Toujours fidèle à l’Art Contemporain, Espace Liberté se décline cette fois en deux formes avec deux artistes : Eleni Pattakou peintre et Cyrille Husson sculpteur. C’est la deuxième fois que ces deux artistes se réunissent.
• Eleni Pattakou, originaire de Grèce, dit peindre ses angoisses, ses peurs et la condition sociale de ceux qui n’ont rien. Elle a passé son enfance en Grèce le long des filatures et des ports pétroliers. Les vieilles usines qui crachent leur fumée, les ports sans voyageurs, tout se décline sur ses toiles avec une force métallique où se reflète la lumière lointaine des cieux. L’humain se devine au coeur d’un processus toujours en mouvement mais jamais vraiment visible. La sensibilité est ici à fleur de pinceau et en accentue le drame humain qu’on imagine dans les entrailles de ces murs.
• Cyrille Husson se décrit lui-même comme un éveilleur du vide. Sa création est instinctive et proche des Arts Premiers. Il dit mettre en formes sa conscience d’exister et ses interrogations sur l’inconnu. Ses sculptures métalliques sont puissantes, toutes en courbes et en pointes qui défient la pesanteur tandis que la lumière glisse sur l’acier. Il en émane force, beauté et plénitude. Ses oeuvres reflètent une démarche presque spirituelle « Le vide est la forme et la forme est le vide, dit Joseph Ciesla un autre sculpteur né en 1929 » qu’il aime à citer.
Le vernissage de cette exposition aura lieu le samedi 30 avril à 11h. L’exposition est installée du 30 avril au 19 juin, Espace Liberté, 5 rue des Alpes.
Site: http://galerieespaceliberte.fr/
Horaires d’ouverture : Mercredi et dimanche : 15h à 19h - Samedi : 10h à 19h
Article publié dans Le Crestois du 29 avril 2022