Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

Doctor Strange

Avec "Doctor Strange", sorti en 2016, retrouvez votre âme d'enfant émerveillé devant l'écran !


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

L'invention des effets spéciaux au cinéma est presque aussi vieille que le cinéma lui-même. Souvenez vous de Georges Mélies et de son « Voyage dans la Lune » qui date de 1902 !

Depuis plus de 100 ans, les effets spéciaux se sont perfectionnés, repoussant toujours plus loin la frontière entre le réel et l'imaginaire. Batailles de vaisseaux spatiaux (Star Wars, 1977), dinosaures plus vrais que nature (Jurassic Park, 1993), les années 80 à 2000 ont été riches en évolutions visuelles grâce, notamment, au développement des ordinateurs dont la puissance de calcul a permis ces petits miracles.

Cependant, depuis le début du nouveau millénaire, on s'est habitué à ces mondes fantastiques et on a du mal à retrouver l'exaltation visuelle de ces décennies.

Le film dont il est aujourd’hui question est l'exception à la règle, car ses effets spéciaux sont, à mon humble avis, jamais vus auparavant et très rarement revus depuis.

Doctor Strange, sorti en 2016, est un film qui s'insère dans l'univers Marvel (au côté de Thor, Iron man et autres Avengers) et est centré sur le personnage de Steven Strange, éminent mais arrogant chirurgien qui va perdre l'usage de ses mains suite à un accident de voiture, le privant ainsi de toute chance de continuer à pratiquer son art. Il va ainsi entreprendre un voyage initiatique qui le mènera à devenir un puissant sorcier capable de manipuler la matière et même le temps.

Le scénario est assez classique du genre, tout comme la narration, et la musique, comme dans tous les films Marvel, est assez quelconque.

Deux points forts lui permettent en revanche de s'élever au dessus du lot : ses acteurs, venant plutôt du cinéma d'auteur ou indépendant, à commencer par le génial Benedict Cumberbatch (Sherlock, Imitation game, etc) qui campe avec conviction et profondeur le personnage ambivalent de Strange, mais également les seconds rôles interprétés par de grands acteurs pas forcément habitués des blockbusters (Mads Mikkelsen, Tilda Swinton).

Et bien sur, ses effets spéciaux absolument renversants (au sens propre!), qui sont un foisonnement visuel jamais vu auparavant.

Alors faites connaissance avec le docteur Strange et retrouvez votre âme d'enfant émerveillé devant l'écran !

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

A noter que Doctor Stange 2 sort ces jours-ci au cinéma et que nous aurons probablement l'occasion d'en reparler...

Article publié dans Le Crestois du 6 mai 2022

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.