Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Le peuple loup

Acclamé par la critique et le public, ce film d'animation au souffle épique est un vrai régal pour les yeux !


peuple loup 3Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Kilkenny, Irlande, 1650. Les loups rôdent dans la grande forêt voisine de la ville, et le maître de celle-ci, Messire protecteur, a juré de les éradiquer en faisant appel à un chasseur anglais réputé : Bill Goodfellow.

La jeune Robyn Goodfellow, sa fille de 11 ans, rêve d'accompagner son père dans la traque de ces animaux dangereux, mais celui-ci refuse. L'intrépide adolescente va lui désobéir et va découvrir une mystérieuse fille-loup nommée Mebh Óg MacTíre qui semble avoir le pouvoir de contrôler la meute de la forêt...

Troisième film d'animation consacré au folklore celtique du scénariste-réalisateur Tomm Moore (après Brendan et le Secret de Kells en 2009 et Le Chant de la mer en 2014), Le peuple loup est une pépite du cinéma d'animation.

Le style graphique à l'ancienne (comprendre en dessins animés et pas en images de synthèse comme 95% de la production actuelle) est magnifique, évoquant des classiques comme « La belle au bois dormant » de Disney, mais avec une personnalité plus affirmée, et l'animation est fluide et dynamique.

La bande son, comme pour les deux films précédents, est signée du français Bruno Coulais et se révèle parfaitement dans le ton avec ses influences celtiques marquées et l'utilisation de nombreux instruments traditionnels.

Mais au delà de toutes ces qualités formelles, c'est le scénario, offrant un parfait équilibre entre souffle épique, émotion et humour, qui permet au film d'enchanter le spectateur.

Acclamé par la critique et le public, le film a reçu de nombreux prix internationaux (il était même en course pour les Oscars et le Golden Globes) amplement mérités, et permet de mettre en lumière à la fois le foisonnant folklore celtique et le savoir-faire européen en matière de film d'animation (production Irlando-Franco-Luxembougeoise).

Un très beau divertissement familial, lumineux, bienveillant et intelligent, à découvrir absolument, comme ses deux prédécesseurs.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest.

LE PEUPLE LOUP
film de Tomm Moore & Ross Stewart (2021)
Disponible en DVD et Blu-ray

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.