Ibeyi – Spell 31 (2022)
L'album dont nous allons parler aujourd'hui est l'incarnation du métissage !
Ibeyi ("jumeau" en yoruba, une langue nigéro-congolaise importée à Cuba par les esclaves) est un groupe de musique créé il y a maintenant 10 ans par les sœurs jumelles Naomi et Lisa-Kaindé Diaz, filles du percussionniste Anga Diaz, membre du Buena Vista Social Club.
Après deux albums remarqués et salués par la critique (dont l'excellent "Ash " sorti en 2017 et dont nous avions parlé en ces colonnes), les deux soeurs franco-cubaines nous présentent aujourd'hui leur troisième effort : "Spell 31".
Disons le d'emblée, ce nouvel album est une franche réussite qui reprend et affine la formule du duo : une base rythmique originale et très travaillée, mêlant samples, instruments réels et beats électros, des textes sincères et engagés (fraternité, racisme, importance des traditions,...), une complémentarité totale entre les deux voix magnifiques des musiciennes.
Mais l'élément le plus important de la musique d'Ibeyi, celui qui lui confère toute son originalité, c'est bien le brassage d’influences culturelles extrêmement variées, que l'on ressent autant sur les styles musicaux (musique latino, electro, pop, R'n'B) qu'au niveau des textes chantés en espagnol, en français, en anglais ou en yoruba).
Ce sont toutes ces qualités qui font de la musique d'Ibeyi un pont entre tradition et modernité, une passerelle entre les cultures et les générations.
Avec ce troisième album cohérent et très réussi, les jumelles Diaz, qui font déjà partie des artistes françaises les plus vendues et reconnues à l'international, s'affirment encore un peu plus comme de grandes artistes, originales et indépendantes.
Olivier Chapelotte
IBEYI – Spell 31 (2022)
Disponible en Vinyle et CD.
Article publié dans Le Crestois du 20 mai 2022
Retrouvez chaque semaine la chronique "Le choix du disquaire" dans le cahier Mag' du journal Le Crestois en édition papier ou numérique.