Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

ANIMAL

Un documentaire indispensable sur l'activité humaine et la recherche de croissance à tout prix qui sont en train de détruire toute forme de vie sur la planète.

animal 2Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Animal est le nouveau film de Cyril Dion, auteur, réalisateur et militant écologiste très investi qui a connu une vraie reconnaissance avec son film « Demain », dont nous avions parlé en ces colonnes et qui reste aujourd’hui encore un documentaire incontournable sur l’urgence à faire évoluer notre société et les solutions possibles pour amener cette évolution.

Depuis, beaucoup de choses se sont passées, et Animal, ce nouveau manifeste écologique, en porte le reflet : plus sombre, plus cru par moments, porteur de plus de colère et d’urgence. Pour ce nouveau documentaire, le réalisateur a choisi d’accompagner deux adolescents de 16 ans, Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran, déjà sensibilisés car militants écologistes fervents malgré leur jeune age, et de tenter de répondre à leurs questionnements et leurs angoisses sur le monde qui les entoure.

Le film part d’un constat dur mais nécessaire : l’activité humaine et en particulier la recherche de croissance à tout prix est en train de détruire toute forme de vie sur la planète (en 50 ans, 50% des espèces ont ainsi été éradiquées).

On suit alors les deux adolescents et le réalisateur qui vont à la rencontre d’interlocuteurs variés (hommes politiques, climatologues, bergers, agriculteurs, etc).

Au cours de ce voyage initiatique se dessine une vérité implacable : l’Homme s’est petit à petit complètement détaché du vivant, mais il est en réalité un animal qui se doit de cohabiter avec toutes les autres espèces afin de participer à l’équilibre de la planète. La grande force de ce documentaire marquant est de proposer différents points de vue et de les confronter, de regarder franchement l’état de nos sociétés afin de tenter de trouver des solutions les plus adaptées à l’urgence absolue de la situation.

Renfermant de nombreux moments forts, parfaitement maitrisé sur la forme et puissant sur le fond, voilà un nouveau documentaire parfois dur mais nécessaire et résolument empreint d’espoir de la part d’un réalisateur plus impliqué que jamais pour une prise de conscience globale. Indispensable.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

ANIMAL
Documentaire de Cyril Dion (2021)
Disponible en DVD et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 3 juin 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.