Nightmare alley
Le film de Guillermo Del Toro, injustement boudé à sa sortie, mérite pourtant toute votre attention !
Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !
Nous allons aujourd’hui parler d’un échec cuisant au box office, échec totalement immérité. Nightmare alley (« Ruelle de cauchemar ») est le nouveau film du réalisateur et scénariste mexicain Guillermo del Toro (Le labyrinthe de Pan, Crimson Peak, La forme de l’eau, etc).
Le film, adapté du roman « Le charlatan » de William Lindsay Gresham publié en 1946, raconte l’histoire de Stanton Carlisle, un homme mystérieux hanté par ses démons, qui va croiser par hasard, en 1939, la route d’un cirque mêlant fête foraine et freak show.
Il va y côtoyer tout un tas de personnages plus ou moins bizarres et recommandables, en particulier un vieux mentaliste et son assistante qui vont lui apprendre les secrets de la fausse télépathie. Doué et grisé par son nouveau savoir, il va tenter sa chance à New York, emmenant dans son sillage son amante et assistante, flirtant toujours plus avec les limites et enfreignant régulièrement les règles. Mais la rencontre avec la mystérieuse et très en vue psychologue Lilith Ritter va venir remuer dangereusement son passé...
On retrouve dans ce film tout ce qui fait la qualité du cinéma de Del Toro : une manière de filmer fluide et contemplative, des décors inquiétants, une narration ciselée et une ambiance générale de conte sombre, un peu à la manière de Tim Burton.
Les acteurs (Bradley Cooper, Cate Blanchett, Rooney Mara, Willem Dafoe et Toni Collette, pour ne citer que les “têtes d’affiche“) livrent une prestation tout à fait convaincante, et l’intrigue recèle quelques surprises intéressantes.
Alors pourquoi le film a-t-il été boudé ?
La pandémie est une explication, mais au delà de cet événement, on peut imaginer que le public américain n’a pas apprécié cette plongée dans l’envers du décor de l’industrie du spectacle, sombre et pessimiste, d’autant que cela se fait au prix de nombreuses critiques sociétales. Les monstres n’ont jamais autant eu forme humaine dans le cinéma de Del Toro.
Alors, oserez-vous franchir les porte du cirque et entrer dans cette Ruelle de cauchemar à votre tour ?...
Olivier Chapelotte,
disquaire à la Fnac de Crest
NIGHTMARE ALLEY
Film de Guillermo Del Toro (2021)
Disponible en DVD et Blu-ray
Article publié dans Le Crestois du 17 juin 2022