Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

LYNX, le documentaire de Laurent Geslin (2021)

On voit tous à peu près à quoi ressemble un lynx : une sorte de gros chat, à la fourrure épaisse et mouchetée, avec de grandes oreilles terminées par une touffe de poils noirs...

Pourtant, bien qu’ayant été très présent dans les forêts d’Europe pendant très longtemps, il reste assez méconnu. La faute en partie à l’extermination massive dont il a fait l’objet pendant des décennies, mais également à un mode de vie particulièrement discret, pour ne pas dire secret.

Heureusement, l’espèce est aujourd’hui protégée et a été réintroduite dans plusieurs forêts d’Europe, dont celle des montagnes du Jura. C’est dans ce lieu magnifique et sauvage que le réalisateur Laurent Geslin a passé des années afin d’observer et de comprendre ce félin.

Le résultat de ce patient travail de collecte d’informations est ce documentaire hautement instructif. On découvre alors une grande partie de la faune et de la flore de cette forêt, et on se rend rapidement compte que le lynx, aussi discret soit-il, joue un rôle absolument essentiel de régulateur au sein de cet écosystème naturel.

Sangliers, renards prudents, chamois agiles, faucons pèlerins, et bien d’autres encore interagissent autour du lynx boréal, la plus grande qualité du documentaire étant peut être de montrer que chaque espèce a une place importante dans cet écosystème et que tout dérèglement sur l’une de ces espèces affecte l’ensemble des autres.

Avec des images rares et magnifiques, une musique agréable et une narration didactique, Lynx est un film intéressant et utile pour sensibiliser à la protection des espèces.

A noter que, pour prolonger l’expérience, le dvd renferme également en bonus un documentaire d’environ une heure sur le lynx boréal.

A découvrir, particulièrement pour les amateurs de documentaires animaliers.

Olivier Chapelotte,
disquaire à la Fnac de Crest

LYNX
Documentaire de Laurent Geslin (2021)
Disponible en DVD et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 24 juin 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.