Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

En thérapie, saison 2

Touchante et captivante, la deuxième saison de la série est une franche réussite !


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Nous vous avions parlé de la série « En thérapie » à l'occasion de la sortie de la première saison l'année dernière, et cette série originale et très touchante avait été un de nos coups de cœur de 2021.

Arte diffuse cette année la deuxième saison, qui se passe cinq ans après la première, soit en 2020.

Au lendemain du premier confinement, le psychanalyste Philippe Dayan accueille quatre nouveaux patients : Inès, une avocate quadragénaire et solitaire, Robin, un adolescent en surpoids victime de harcèlement scolaire, Lydia, une étudiante qui porte un lourd secret, et Alain, un chef d’entreprise pris dans une tourmente médiatique.

Le décor évolue également, puisque le psychanalyste Philippe Dayan est désormais divorcé et a déménagé dans une villa en banlieue parisienne.

Le format de la série, lui, n'a pas changé. On suit, à chaque épisode, la consultation hebdomadaire d'un patient : Inès le lundi, Robin le mardi, Lydia le mercredi, Alain le jeudi, le vendredi étant consacré à la supervision de Dayan.

On retrouve dans cette deuxième saison toutes les qualités de la première : des personnages remarquablement écrits et interprétés (mention spéciale à Jacques Weber, impérial), une mise en image sobre mais juste, et toujours ces moments de vie parfaitement dessinés et tout à fait crédibles.

Chaque situation est différente et se complexifie à mesure que la série avance, mais malgré la profonde détresse des personnages, la série parvient une nouvelle fois à éviter le pathos de mauvais goût pour élever les débats de manière à la fois juste et intelligente et embarquer le spectateur dans un ascenseur émotionnel intense mais passionnant.

Un peu plus variée dans sa réalisation (notamment grâce au concours de plusieurs réalisateurs), toujours empreinte d'une profonde et sincère bienveillance envers les personnages et leurs parcours de vie, la saison 2 de « En thérapie » tient toutes ses promesses et se révèle touchante et captivante.

Une nouvelle fois une franche réussite.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

EN THÉRAPIE, saison 2
Série de Éric Toledano et Olivier Nakache (2022)
Disponible sur Arte.tv

Article publié dans Le Crestois du 1er juillet 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.