Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Les 30 ans de Jazz Action Valence

L'école de musique valentinoise a organisé une soirée d'échange et de musique.

javC'est un bel âge, 30 ans. Un âge de maturité qui conserve une certaine fraicheur, un âge où l'expérience se mêle à l'enthousiasme et crée une belle dynamique. Ce constat peut sans aucun doute s'appliquer à Jazz Action Valence (JAV). Fondée il y a donc 30 ans, l'école de musique s'est développée au fil des années, ajoutant des cursus et des compétences.

Aujourd'hui, JAV est toujours une école de musique et un centre de formation professionnelle des musiques actuelles proposant de nombreux cursus, mais c'est également un lieu de rencontres, un espace d'apprentissage et de découvertes, ouvert aux musiciens débutants ou expérimentés, souhaitant pratiquer les musiques actuelles, ainsi qu'un lieu de spectacle avec une saison culturelle variée.

30 ans JAV 2

Pour les 30 ans, l'équipe actuelle, dirigée par Laurent Cokelaere, a mis les petits plats dans les grands et proposait en ce jeudi 30 juin une soirée exceptionnelle, à la maison de la musique et de la danse de Valence. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé, et la soirée a rapidement affiché complet. La tâche d'ouvrir le bal est revenue au groupe d’élèves « Manouche Partie », qui a proposé un accueil musical dans la cour dès 19h30. Prestation réussie malgré les conditions difficiles (vent, froid et pluie menaçante), et une parfaite mise en bouche pour la soirée ! Le public, tout sourire, a pu pendant ce temps profiter de la buvette et se restaurer au food truck installé dans la cour pour l'occasion.

Mais le plat de résistance de la soirée c'est bien le grand concert dans l'auditorium qui a réuni plusieurs formations : le JAV Contreband (dirigé par Pascal Berne), avec en invité exceptionnel David Linx, des Voix a capella (trio formé par trois enseignantes-chanteuses de Jazz Action Valence), le JAV Omni Band (JOB) de Laurent Cokelaere et le JAV Jazz Quintet (JJQ). Pendant près de trois heures (entrecoupées par un entracte pour se restaurer et déguster une bière artisanale), ce sont près de 50 musiciens qui se sont succédé sur scène, jouant, chantant, improvisant, partageant leur passion avec enthousiasme avec un public conquis.

C'est aussi ça, le jazz : une musique intemporelle et multi-culturelle qui se joue des styles et des limites pour laisser libre cours à une créativité et à un partage de tous les instants. La soirée fut belle, remplie de musique et d'échanges entre artistes et spectateurs, entre passionnés et simples amateurs, entre enseignants et élèves. Bravo à tous les musiciens pour ce moment musical exceptionnel, bravo à toute l'équipe de Jazz Action Valence pour l'organisation de cette magnifique soirée, et merci aux bénévoles pour leur remarquable implication (clin d'oeil particulier à la « Dream team » qui se reconnaitra !).

Rendez-vous dès septembre pour démarrer en musique la 31e année de Jazz Action Valence !

Olivier Chapelotte

Pour les amateurs, une info à noter : JAV organise cet été, en partenariat avec la ville de Valence, les concerts "Jazz sur le gazon" (concerts gratuits au Parc Jouvet à 18h30) :
  • Dimanche 31 juillet : CBT - Chicago Blues Trio ;
  • Dimanche 21 août : BELZAII - Jazz Manouche.

Article publié dans Le Crestois du 15 juillet 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.